Doin - les cours

Le Do In est une pratique facile d’accès, qui convient à tous et à tout âge pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi. Sa pratique régulière améliore la vitalité et les relations avec l’environnement.

Depuis quelques années, le terme ‘ DO IN ‘ a fait son apparition dans le vocabulaire des pratiques corporelles asiatiques introduites en occident. Notre société, toujours à la recherche de nouveautés, va puiser ses sources d’inspiration dans les cultures ancestrales pour stimuler le courant passager de ses modes. Par contre, en orient, chaque époque renouvelle la tradition, en la commentant et l’expliquant à ses contemporains, dans la chaîne ininterrompue de maître à disciple.

 

C’est dans le ‘ Livre de l’Empereur Jaune ‘ que nous trouvons pour la première fois le terme DO IN. Ce livre fait partie des cinq grandes œuvres classiques chinoises comme le livre des Odes ou celui des Rites. Il traite des relations de l’homme avec son environnement, des règles qui les régissent, des manquements à ces règles et des conséquences sur la circulation de son Ki vital.

Dans ce chapitre, où sont indiquées les ‘différentes méthodes de traitement en fonction des conditions de vie dans les différentes régions’, nous pouvons lire : ‘le centre est un lieu où foisonnent les créatures et où les habitants trouvent sans peine de la nourriture variée en provenance de toutes les autres régions. Les méthodes de soins les plus appropriées, pour cette région, sont le DO IN et l’Ankyo’.

Les conditions de vie de nos zones urbaines peuvent être comparées à cette profusion de biens décrite dans ce passage, c’est pour cela que le DO IN est une méthode adaptée aux habitudes sédentaires de la vie moderne.

Contact et information:  iokaishiatsuparis@yahoo.fr