Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. La démocratie athénienne s’appuie sur trois principes : → Les citoyens ( 15 % de la population ) participent à la vie politique de la cité : des hommes majeurs, fils d’un citoyen, ayant fait son service militaire, participant à la défense, à l’impôt et aux services religieux de la cité. J.-C. la ville et son port, le Pirée. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? La différence est grande, aussi grande qu’entre un pilote qui veut à grand peine faire remonter le courant à son bateau et un pilote qui doit tenir la barre d’un bateau entraîné par le courant. Qu'il flatte les citoyens pour se faire élire. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. La cité est donc le cœur de la démocratie. Dans la démocratie athénienne, ... qui débouche sur l'établissement du Second empire. En effet, la population de lAttique était de lordre de 340 000 habitants. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. Qu'est ce que cela signifie lorsque l'on reproche à un homme politique à Athènes d'être un démagogue ? Kindgerechte Informationen zum Parlament, zum Reichstagsgebäude und zur Arbeit der Abgeordneten. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. La démocratie est un régime politique où le pouvoir appartient au peuple (démos en grec). Les lieux de la démocratie La Pnyx - C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. • De 336 à 323 av. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. C'est une armée de métier, c'est-à-dire que les soldats romains n'ont pas d'autre occupation que de s'entraîner à … À sa suite, l'Empire romain s'étend pendant près de 8 siècles, en Méditerranée. Ebert-Stiftung (FES) est de promouvoir la démocratie et le développement, de contribuer à la paix et à la sécurité et de veiller à ce que la mondialisation soit socialement équitable. La Démocratie athénienne - réalité ou illusion? (pp. SURVEY . Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Au VIe siècle av. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Cette assemblée siège de façon permanente. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. C’est la parti cipati on à la vie politi que par d’autres biais que les urnes. J.-C. sert souvent de modèle. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Léon Trotsky. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. J.-C., le roi de Macédoine Alexandre le Grand conquiert un vaste empire en Orient et y apporte la culture grecque. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). doivent prêter serment de fidélité à Athènes et modeler leurs institutions sur les siennes (démocratie). J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. Les limites de la démocratie Athénienne. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. Au Ve siècle av. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. La démocratie s’appuie sur la bêtise du peuple. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. 1. Language: french. Jusqu'en 451 av. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. La démocratie créée par les athéniens se distingue par une volonté d'assurer un investissement constant des citoyens. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. La destinée d'un mythe, Paris, Payot, 2001; Périclès, l'inventeur de la démocratie, Payot, coll. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. La démocratie athénienne, une démocratie modèle ? J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Bienvenue sur la rubrique Grèce Antique du site. 1 BIOGRAPHIE Périclès (494 avant J-C, 429 avant J.-C.) De 462 à 429 avant J.-C., Périclès est élu plus de trente fois stratège. On parle de révolution hoplitique. Loin d'imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. Ø Comment Athènes associe-t-elle un régime démocratique et l’établissement d’un empire maritime ? La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. La démocratie athénienne est une démocratie réel , car d’abord , contrairement aux autres gouvernements de son époque , les pouvoirs régaliens ne sont pas aux mains d’une oligarchie ou d’un seul homme. Kinderportal des Deutschen Bundestages. À partir de 510 av. Homme dÉtat et stratège, il était un orateur dont les discours ont profondément marqué la démocratie athénienne. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. I Une cité démocratique 1 La naissance de la démocratie. qui se termine par la victoire de Sparte. Lorsque Sparte anéantit la flotte athénienne en 404 et fait chuter l’empire d’Athènes, la démocratie n’y survivra pas et, pour quelques mois, une oligarchie pro-spartiate et anti-impérialiste prend le pouvoir. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. Trière : navire de guerre athénien à rangs de rames où servent les thètes, citoyens pauvre d’Athènes. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Tel était le crédit dont il jouissait qu’il allait même jusqu’à provoquer sa colère en s’opposant à ses désirs. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. Dracon est mandaté, en 621-620 av. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. J.-C., il remporte de nombreuses victoires, militaires comme diplomatiques. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Malgré le Mysthos les citoyens les plus pauvres ont du mal à perdre une journée de travail. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. J.-C. à -429 av. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. Pour réussir un tel exploit, Rome détient un élément qui lui procure un avantage majeur sur ses voisins : son armée. L’état de guerre prolongé a entraîné des mutations sociales et rapides. Athènes se distingue alors des autres régimes car en devenant la première démocratie connue, elle devient aussi un exemple que les autres peuples veulent suivre. La menace des Perses : La cité d’Athènes se trouve confrontée à l’empire Perse qui domine l’espace grec. 7-24) Bien que seules les classes supérieures pussent accéder aux plus hautes charges dans l'Athènes classique, le transfert de l'institution des εΰθυνα, de l'Aréopage à des organes du Conseil, justifie que nous considérions Athènes comme une authentique démocratie. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Résultat : à partir de 355 av. Des remparts encerclent à partir de 478 av. De même plusieurs notions devraient recevoir des définitions ou des précisions. - Il reste encore aujourd'hui des ruines de cet endroit. Ce sont les J.-C. : la démocratie athénienne au siècle de Périclès - Athènes atteint son apogée au Ve siècle avant JC, sous l'autorité du stratège Périclès. J.-C. puisqu'il réussit à avoir un impact sur la démographie athénienne. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. La démocratie athénienne a été instaurée par 3 grands réformateurs: Dracon, Solon et Clisthène. 3) Montrer qu'il s'agit d'une démocratie limitée. Doc 1 - Périclès fait l'éloge de la démocratie « La constitution qui nous régit n'a rien à envier à celle de nos voisins. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. D'autre part, lorsque Thémistocle convainquit les Athéniens de construire une flotte de combat pour leur défense contre les Perses, en 483 av. Situations de la démocratie Manent Pierre, Marcel Gauchet. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. Périclès, grâce à l’estime qu’il inspirait, à son intelligence et à son évidente intégrité, avait acquis une autorité qui lui permettait de contenir le peuple tout en respectant sa liberté. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. souhaitée]). Sujet : « La démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un modèle » Remarque : La rédaction est donnée ici de manière volontairement concise pour rendre apparente l’articulation du devoir.