Langue : le parfait - Lexique : les noms français en -cide. Autour de Notre-Dame de Paris - TRAAM Histoire des Arts 2010-2011, Découvrir et utiliser les ressources numériques d'Eduthèque en lettres, La lexicométrie au service de l’appropriation d’un texte littéraire, Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). 1 0 obj Le français représente 4h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde. Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances. Dès la rentrée 2019, la réforme du Bac 2021 s’applique pour les nouvelles classes de Seconde. Accueil. J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français … Séquences de français en seconde proposées sur les sites académiques ... Les séquences. endobj Fiche présentation de la séquence Séance 2F11 – Se dévoiler : l’autoportrait 2F11. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "sequence" – Dictionnaire français-anglais et moteur de recherche de traductions françaises. Séquence 2F1. endobj Les caractéristiques du texte poétique. Régime de Vichy, Collaboration, Résistance. L'histoire de la poésie. Tableaux de séquence en français et en histoire-géographie publié le 11/09/2017 Ces tableaux de séquence, élaborés par l’équipe oeuvrant pour le site de Lettres-Histoire de l’académie, se veulent une aide dans la mise en forme de séquences pédagogiques. L'histoire de la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle Les vidéos visionnées en cours. Le français langue seconde (FLS) en France, langue de scolarisation et d'intégration . Cours 2. Vous y trouverez toutes les séquences et les cours de l'année de seconde que nous faisons en classe autour des trois objets d'étude de français, des trois thèmes d'histoire, des deux de géographie et d'EMC. 5 Séquence I : Formes et enjeux de l’autobiographie Séance II : Comment et pourquoi commencer ? DELARUE Francis . endobj Voici votre "classeur en ligne". Les pré-requis En terme savoir-faire et de savoirs nécessaires pour entamer la séquence Je dois dire qui je suis en indiquant mon nom et mon prénom. stream ... Séquence réalisée par Sophie Moulin, licence CC BY−SA Etude d'une oeuvre intégrale Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" Objet d'étude: Le théâtre, texte et représentation, du XVIIème siècle à nos jours Problématiques: Séquence 2 – Les femmes dans ... Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes se ... atypiquement français […]: 52% des PME françaises n’ont aucune femme faisant partie de leur direction contre 34% dans le monde entier. Français – SECONDE - Ressources pour la co-intervention Perspective d'étude : Dire, écrire, lire le métier Dire le métier : Qu’il s’agisse de la communication orale en contexte professionnel ou des restitutions d’expériences (par exemple en lien avec les stages effectués), la pratique de … Support : -textes du manuel Français troisième, Fleurs d’encre, Hachette Apporter -apporter le manuel -fiche de questions Objectifs : -définir les enjeux et les caractéristiques de … Présentation de la séquence Cette séquence a été réalisée avec des élèves de CAP Employés techniques de laboratoire dont le niveau est très hétérogène : certains viennent de seconde, d’autres de troisième générale ou technologique et pour quelques-uns de SEGPA. <>>> Cette séquence est proposée dans un établissement français au Maroc pour des élèves qui ont le français comme langue seconde et d’enseignement mais dont ce n’est pas la langue première. ÉVALUATION ENTRÉE SECONDE Séquence n° 2 : lecture littéraire Le Ventre de Paris (1873) E. ZOLA I 1 Au milieu du grand silence, et ans le désert de l'avenue, les voitures de maraîchers montaient vers Paris, avec les cahots rythmés de leurs roues, dont les échos battaient les façades des maisons, 4 0 obj 3 0 obj par Al le Lun 29 Juil 2013 - 19:06 Je pense qu'on peut faire les oeuvres que l'on veut dans les deux optiques, ça ne change rien, à part si on conçoit vraiment le GT en fonction de l'OI (ce qui n'est pas l'esprit des I.O.) En la plaçant en début d’année, cette séquence permet de travailler les quatre compétences de l’enseignement du français en Bac Pro en développant particulièrement l’autonomie … Soutien en Français. Séquence 4: Le roman/récit du XVIII au XXI (2) Séquence 2 sur cet OE LECTURE OI étudiée: David Foenkinos, Charlotte (cf atelier lecture) (Ou L’Etranger, Robinson …) LANGUE Leçons: La syntaxe des relatives Moments de langue: L’Expression de la cause,de la conséquence et du but ECRITURE Approfondissement de la dissertation Dialogues et cultures, 2003, n° 48, p. 89-95 . Les formes poétiques. Cours et documents de français. Processus général d'élaboration d'une séquence. %PDF-1.5 Planification de séquence - Fiche vierge Cours 4. Mon programme de français. Séquence TF1. INFORMER, S’INFORMER. ... (professionnel et français) : En partant d’une situation professionnelle, les élèves développent des compétences professionnelles (RAP) et des compétences transversales extraites du référentiel d’activités professionnelles et du programme de français. A.P. Ces fiches vont dans le sens de la lettre de l’inspection du 17 mars. Ces fiches reprennent pour l'ensemble des séquences, l'objectif de la séance, un déroulement sommaire et le matériel nécessaire ainsi qu'une partie bilan sur laquelle j'annote ce qui a fonctionné,… Powerpoint Séance 2F13 – Se projeter : raconter ses rêves 2F13. <> CAP 1ère année ... Seconde. Powerpoint Séance 2F12 – Se confier : la correspondance intime 2F12. Je dis ensuite de quelle école je viens. Dans le cadre des nouveaux programmes de Français en classes de 2 nd Baccalauréat professionnel et CAP (BO spécial n°5 du 11 avril 2019) en vigueur à la rentrée 2019 et plus précisément de l’Objet d’étude, Devenir soi : écritures autobiographiques, voici une séquence pédagogique proposée par Madame Fabienne FERLIĒ du LPO Adam de Craponne à Salon de Provence. La séquence est transposable dans le contexte de l’UPE2A, en l’adaptant. <> Re: Français : Quelle est votre première séquence en Seconde? %���� Objet d’étude 2 - La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème siècle. purée, ces sigles Thème 1 La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle . Se construire - Séquence : parler de soi, comment et pourquoi ? Adieu les filières S, L ou ES, qui laissent place à des enseignements de spécialité accompagnés d’un tronc commun. publié le 03/01/2014 - mis à jour le 29/01/2018 Cette séquence peut apparaitre très longue (11 séances réalisées en 14 h, dont 3 séances d’évaluation sommative avec entrainement en CCF écriture longue). <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 960 540] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Les structures d'accueil pour les enfants étrangers non francophones en âge d'être scolarisés . > Séquence sur Enée Document envoyé le 24-05-2005 par Eric Gougeaud Etude du personnage … présentation de la séquence (page pour le sommaire, titre) ( rédiger un paragraphe de présentation : 10 mn de préparation. > Progression annuelle de seconde Document envoyé le 26-02-2003 par Nicolas Mourer Progression annuelle de seconde séquence par séquence, année 2002-2003. Document de travail présentant : - la mise en oeuvre des séquences, - le contenu d'un dossier séquence. Le mythe de Médée, de la Grèce Antique à New… ��k�u���3 Zi�x��A��հ*���,�L,��|'�]qȓ������ ��'�V�(���׈V�A9�B�Ni�Sޱ�(�0c��Q!��C�0�����Ȇ�=�L6�Pe$ET��D���b�VQ܆������y�/{ֈ�.dS�1�U��7 ^%]�:�N p^tN@��W_W����!6m���#�:�*�X�]�y�SV�0 3�t�5Aۯ���`_� �(F�ߪXܠFW�>S�����԰�r�U�7j?�0������1. En seconde bac pro ASSP et français. Après les fiches de séquences en mathématiques, je partage avec vous dans cet article les fiches que j'utilise pour la programmation de mes séquences de français. L’objectif de chaque fiche est de proposer une démarche d’enseignement à distance. Terminale L. B.T.S. Le programme de Français a pour objectif de constituer une culture personnelle et de consolider les compétences d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation de l’élève de seconde. Seconde. Cours 3. Il s’agit de maintenir un lien régulier avec les élèves et de permettre la poursuite des apprentissages. Objet d’étude 4 - Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle. Objet d’étude 3 - La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle. SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – “Les lieux de ma vie” Proposition d’une séquence-Groupement de Textes “Les lieux de ma vie” autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Devenir soi : écritures autobiographiques” élaborée par Armelle CHARREYRE, Estelle WEBER et Carole HUGARD. Diversité, juin 2005, n° 141, p.119-120, bibliogr. Séquence français cycle 3 : A trompeur, trompeur et demi Un atelier de diction poétique en 2nde Sensibiliser aux neurosciences en 1ère – Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Français : Séquence II Devenir soi : écritures autobiographiques Petit pays de Gaël Faye; Deuxième Séquence Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de français tronc commun de seconde et de première, de nombreuses ressources ont été présentées lors des réunions sectorisées organisées en janvier et février 2019. Séquence 1 : Le récit – La nouvelle, (groupement de textes) ( (ou version pdf), séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84) Etude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant, séquence réalisée par Estelle PARENTEAU et Régine CREGUT, du Lycée St Joseph à Avignon (84). Dossier 2F12. Dossier 2F11. Toutes les séquences de seconde bac pro (nouveaux programmes) : français, histoire, géographie. […] A titre d’exemple, 94% des entreprises Séquence destinée à une classe de 5e, étudiant Hercule et ses travaux, notamment son combat contre Cacus. Le niveau est de A2. Thème 2 La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle . Séquence IV : La France défaite et occupée. Autour de Notre-Dame de Paris - TRAAM Histoire des Arts 2010-2011 La durée de la séquence ’est la du ée estimée pou se fixe une limite à ne pas dépasse si l‘on veut respecter la progression pédagogique prévue. Français Seconde . PROGRESSION ANNUELLE SECONDE 2020-2021 - Groupe 1 – M. Javelas Objet d’étude 1 - Le roman et le récit du XVIIIème au XXIème siècle. x���mO�@��G�w����}9��D� &!m��^��@%tH}`-���g_��&D�&w�c��>z����]�^��`xv en classe de seconde: proposées sur les sites académiques.s Les citations renvoient au texte intégral du programme de seconde et des textes d'accompagnement. Les programmes de 2009 prenaient en partie en compte « la révolution numérique » en cours dans les médias, mais à cette date, elle était loin d’avoir produit tous ses effets. Cadrage d'une séquence - Mise en oeuv re des séquences. Document 04 : outil d’aide à la construction de séquence (seconde) Ressources présentées lors des formations académiques de mars 2020, Organisation de la classe de Seconde La question de grammaire à l'oral de l'EAF, Progression et ressources générales pour la 2nde, Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, « Voyage en pays inconnu » avec les ressources d'Europeana, Séquence français cycle 3 : A trompeur, trompeur et demi. Cours 1. Programme de Français en Seconde. Ce que je suis : Objet d'étude : « Devenir soi : Écritures autobiographiques » 2F1. 2 0 obj Chronologie du questionnement à avoir dans une approche par les compétences. Sur cette page, retrouvez tous les documents concernant le Français en classe de Terminale : fiches de présentation des différentes séquences, les dossiers de documents distribués en classe, powerpoints projetés au tableau, vidéos vues ou à voir, exercices à faire et fiches récapitulatives. Mes supports de cours. Première. LA PRESSE. Rechercher dans ce site. le Français en CFA. LE FRANÇAIS DANS LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE. Avec l’équipe de Carine, Fanny, Nick et Ouiame. Dix séquences en vue du nouveau programme de seconde. Sensibiliser aux neurosciences en 1ère – Comment aider les élèves à mieux apprendre ?